« Je t’appelle en mode pompier, je sens qu’on va droit dans le mur mais qu’il est encore temps de faire quelque chose »
Un client m’a appelé récemment, on va l’appeler Vincent.
« Bonjour Mathieu, je t’appelle un peu en dernière minute mais je suis dans une situation un peu délicate. On est sur le point de signer un bail et pour tout te dire, je ne suis pas certain que nous allions dans la bonne direction. En fait j’ai l’impression qu’on est en train de s’engager sur des bureaux trop petits, il y a le feu ! »
Des sujets comme ceux-là, j’en ai vu un certain nombre. En fait je vous explique ce qu’il s’est passé :
L’entreprise de Vincent a signé un accord de télétravail. Les collaborateurs viennent en moyenne deux jours au bureau et les surfaces se retrouvent sous-occupés.
Par « chance », le bail commercial arrive à échéance et la direction a fait une règle de trois pour en déduire la surface cible de leurs prochains bureaux. Ils ont fait quelques visites sur cette base et ont maintenant deux bâtiments en short list dont un coup de cœur.
En réalité ils sont allés un tout petit peu trop vite. Ils avaient observé les effets du télétravail sur le court terme mais n’avaient pas anticipé les nouveaux modes de travail sur le futur site. Les postes ne seront plus attribués, il va falloir mieux organiser le télétravail (dont les besoins sont encore en pleine évolution), accompagner les managers et les équipes dans ce changement et prévoir des espaces qui n’existent pas sur le site actuel (davantage de salles de réunion, d’espaces pour se rencontrer, d’autres pour se concentrer, pour téléphoner, etc.).
On va un peu plus loin que la simple règle de trois réalisée (presque) sur un coin de table. Heureusement Vincent a eu un bon réflexe, il m’a appelé à temps, le bail n’était pas signé, on a réussi à trouver le site adéquat et à accompagner les équipes. Mais tout s’est fait dans l’urgence, sans anticipation. Clairement, en s’y prenant un peu plus tôt, on aurait fait beaucoup mieux.
Bref, avant de vous lancer dans un projet immobilier, pensez à votre stratégie d’entreprise et aux impacts d’une décision immobilière sur celle-ci. Si vous n’y voyez pas clair tout de suite, appelez-moi ! Au pire on éteindra les flammes ensemble.
pour un conseil sur votre stratégie immobilière