You are currently viewing Justine se pose des questions
Justine se pose des questions

Justine se pose des questions

« Au fond, cette entreprise ou une autre, qu’est-ce que ça change réellement ? »

Cela fait un an que Justine est en CDI dans un grand groupe. Elle est contente, elle a 8 semaines de congés payés, des RTT, et quelques autres avantages (mutuelle pour toute la famille, intéressement, tickets restaurants, etc.). Grâce à son contrat, Justine a même pu acheter une maison à la campagne ! Bref, Justine a décroché le graal. 

Justine est arrivée dans l’entreprise après la période de confinement et son entreprise avait mis en place un accord télétravail assez attractif. Le secteur a effectivement du mal à recruter et les 3 jours de télétravail étaient un argument phare dans la décision de Justine. En fait, sa maison de campagne, c’est sa résidence principale et c’est pour en bénéficier que Justine travaille dans cette entreprise : elle a un cadre de vie qui lui correspond davantage.

De son côté, l’entreprise a aussi fortement investi dans son lieu de travail, dans le but de garder ses talents et d’en recruter de nouveaux. Et elle n’a pas lésiné sur les moyens : aménagements hauts de gammes (bureaux réglables en hauteur, sièges ergonomiques, espaces de convivialité, de concentration, etc.), services variés (conciergerie, cabine de téléconsultation, barista, petit déjeuner gratuit deux fois par semaine, et tutti quanti. Et tout ça pour que les collaborateurs se sentent vraiment bien au bureau et y viennent un peu plus que deux fois par semaine.

Pour faire vivre le lieu, l’entreprise a aussi instauré des moments de rencontres et de partages entre les équipes sur des thématiques de développement professionnel, personnel, des évènements culturels et de divertissement… de façon mesurée bien sûr, car « ce n’est pas Disneyland » comme dirait l’autre. Et ça marche super bien ! Les collaborateurs viennent plus souvent de leur plein gré, et aiment se retrouver sur le lieu de travail.

Ces actions ont été testées en digital, mais la culture d’entreprise se vit aussi et surtout au cours de ces moments sur et autour du lieu de travail. Et ça Justine l’a un peu perdu depuis sa campagne, surtout qu’en réalité, elle vient plutôt une fois par semaine (mais ça tout le monde le fait). Et elle commence à se poser des questions car il y a un vrai décalage entre elle et les autres qui viennent plus souvent. Au fond pour elle, cette entreprise ou une autre, qu’est-ce que ça change ?

Faire les bons choix pour ses équipes n’est jamais facile. Mais « la folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faîtes pas toujours les mêmes erreurs ». Et ça, l’entreprise de Justine l’a bien compris. 

POUR ACCOMPAGNER VOTRE  CHANGEMENT