« L’immobilier coûte cher et les salariés ne viennent plus au bureau, vous comprenez, je dois faire des économies. »
Alban est Directeur immobilier dans un groupe de l’industrie alimentaire. Ça fait 12 ans qu’il est dans l’entreprise et il n’avait encore jamais vu ça : « depuis la crise sanitaire, le taux d’occupation de mes bureaux est en moyenne de 30% ! Je dois absolument optimiser mes coûts immobiliers et libérer mes espaces vides au plus vite ».
Ok, c’est clair, il faut arrêter l’hémorragie, et panser la plaie.
Mais voilà, pourquoi les collaborateurs ne viennent plus au bureau ? Comment est organisé le télétravail ? Les collaborateurs ont-ils des alternatives entre télétravail à la maison et retour au bureau ? Sont-ils satisfaits de ce statut quo ? Et les managers, arrivent-ils à mener à bien leurs projets et atteindre leurs objectifs ?
Une fois l’hémorragie stoppée, il faut s’occuper de la plaie. Travailler sur la culture de l’entreprise, écouter les équipes (et pas uniquement les managers), identifier les difficultés, etc. En fait, l’idéal serait même d’anticiper les prochaines évolutions, avant de faire des arbitrages sur lesquels il faudra revenir dans 2 ou 3 ans, faire des tests dès maintenant et avancer étapes par étape.
Et ça Alban le comprend parfaitement bien, mais il n’a pas le temps ni les compétences pour le faire tout seul. Mais il va y arriver. Vous savez pourquoi ?
pour développer votre flexibilité immobilière