« Parfois j’aimerais qu’on puisse tous se retrouver plus souvent au même endroit, un peu comme avant vous voyez ? »
Léa est manager d’une équipe d’une vingtaine de personnes du département produit d’une grande entreprise du numérique en première couronne parisienne.
Le Codir a impulsé et déployé un plan de transformation des modes et des espaces de travail l’année dernière. Plus de bureaux fermés ni de bureaux individuels. Mais les salles de réunion sont toujours pleines et les nouveaux espaces informels sont très rarement disponibles. En fait il y avait un mot d’ordre : réduire les surfaces.
Oui réduire les surfaces, c’est une chose se dit Léa, il faut faire des économies, les bureaux représentent le deuxième poste de coût de l’entreprise après les salaires tout de même, et la moitié des équipes sont en télétravail. Il fallait bien faire quelque chose !
Mais on ne nous a pas vraiment écouté sur nos besoins, sur nos habitudes de travail et sur les implications du télétravail sur notre management. La direction a surement voulu bien faire mais aujourd’hui, on se retrouve dans une situation bien moins pratique qu’avant.
Il aurait fallu plus de salles de réunion, d’espaces de rencontre et d’échange, pour téléphoner sans déranger les autres par exemple. Quand je viens au bureau ce n’est plus pour mettre mon casque toute la journée à mon poste de travail. Et d’ailleurs, on pourrait aussi se retrouver de temps en temps en équipe en dehors du siège : se serait sans doute plus facile pour beaucoup d’entre nous et les espaces seraient peut-être plus adaptés.
Léa a entendu dire que des initiatives pour une version plus aboutie du plan de transformation seraient initiées au second semestre de l’an prochain. Elle sait ce qu’il lui reste à faire ! Et vous, vous feriez quoi ?
pour accompagner votre recherche immobilière