You are currently viewing Bruno digitalise le Flex

Bruno digitalise le Flex

« Il vous faut la meilleure application de gestion du flex ? C’est sans doute une excellente idée, mais par où commenceriez vous ? »

Bruno est responsable des ressources humaines pour une entreprise de 1 850 salariés, en France et à l’international, dont le siège est à Paris. Après l’adoption massive du télétravail et l’ajustement de la surface des bureaux aux nouveaux besoins des collaborateurs, l’entreprise de Bruno intègre un mode de travail en Activity Based Working. Et pour faciliter l’adoption et la gestion du Flex Office, le Comex a validé le déploiement d’un outil digital. « Encore faut-il trouver le bon outil. »

Pour que l’application soit réellement utile, Bruno comprit rapidement que la réflexion devait être menée sur les usages et les besoins réels de chacun, avant d’être menée sur l’outil.

Bruno passa plusieurs semaines à discuter avec les différents acteurs de l’entreprise pour comprendre leurs besoins. Il s’avère que d’autres demandes semblent prioritaires, comme le pilotage du taux d’occupation de l’immeuble et l’accompagnement des équipes projets en travail hybride. Ce n’est pas tout à fait le même chose que le cahier des charges initial : « une app de gestion du flex ».

En fin de compte, l’outil n’est pas une fin en soi, mais peut être un moyen d’améliorer la vie des collaborateurs. « La digitalisation n’est pas une solution magique. Elle doit être associée à un projet de transformation sur le plan managérial ».

Bruno est actuellement dans la phase de recensement des besoins des équipes avant de faire le choix (ou pas) du bon outil pour le mois prochain.