« On peut travailler de manière hybride pour améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles de bureaux »
Claire est responsable RSE d’une agence de publicité basée à Paris. Elle a pour mission de réduire l’empreinte énergétique de son entreprise et de rendre son immeuble de bureaux aussi écologique et durable que possible.
Malheureusement, il y a souvent des obstacles à surmonter pour atteindre ces objectifs. Par exemple, l’immeuble a été construit il y a plusieurs décennies et n’est pas aussi efficace sur le plan énergétique qu’il pourrait l’être. De plus, il y a souvent des conflits d’intérêts lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouvelles technologies ou de changer les habitudes de consommation d’énergie des employés.
Un problème majeur que Claire a identifié est l’utilisation excessive de l’énergie, en particulier pour la climatisation et l’éclairage. Elle pense qu’il y a de nombreuses façons d’y remédier et que le travail hybride est sans doute une solution. En permettant aux collaborateurs de travailler de manière flexible, il y aura moins de besoin de grandes surfaces de bureaux, ce qui réduira l’utilisation de l’énergie pour la climatisation et l’éclairage.
« Je suis convaincue qu’en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de nos bureaux tout en maintenant un environnement de travail agréable pour nos collaborateurs », dit Claire.
En utilisant des technologies éco-responsables, en encourageant les transports en commun et en sensibilisant les employés à l’importance de l’efficacité énergétique, Claire pense avoir trouvé un moyen de concilier les préoccupations environnementales et les exigences de l’entreprise. Elle espère pouvoir continuer à travailler sur ces questions et à trouver de nouvelles façons de rendre son entreprise encore plus verte à l’avenir.
Et vous, que faites-vous pour diminuer votre empreinte énergétique ?