Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Céline Ronciere, je suis née en 1976, après un parcours en école de commerce et une spécialisation en finance internationale, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la publicité puis j’ai été Office Manager dans une startup web. Aujourd’hui, je suis Responsable du pôle Workplace Experience de Paris La Défense, au sein de la Direction de l’Expérience Collaborateur, qui regroupe les fonctions Accompagnement RH, Paie et Workplace.
Pour rappel, Paris La Défense est un établissement public local réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion du territoire. Nos équipes œuvrent au développement et à la modernisation du quartier, par la mise en place de projets immobiliers et urbains ambitieux.
Quelles sont vos missions au sein de Paris la Défense ?
En tant que Workplace Experience Manager, mon rôle, avec l’appui de mon équipe, est d’assurer le bon fonctionnement des locaux et des outils afin de garantir un niveau de service optimal pour une expérience collaborateur premium, que ce soit dans les activités professionnelles ou les moments plus informels et conviviaux. Au travers de nos aménagements, et modes de travail, nous nous attachons aussi à promouvoir l’innovation en termes de locaux, d’espaces et de modes de travail au sein du quartier d’affaires de Paris La Défense.
Mon rôle a pris un nouveau sens lors de notre emménagement sur le site de Cœur Défense. L’objectif initial, à la fusion des deux établissements publics EPADESA et de Defacto en 2018, était de de faire de ces nouveaux locaux et aménagements un levier de facilitation et d’accélération du rapprochement des équipes.
Comment avez-vous procédé pour faire de ce déménagement une réussite ?
Nous avons pris le temps d’écouter et de comprendre les besoins des équipes. Nous avons aussi fait un certain nombre de sessions de Design Thinking pour engager et faire participer les collaborateurs à la conception des espaces. Il était primordial de les associer, de les impliquer au projet de transformation et d’incarner notre mission d’innovation.
In fine, nous avons mis en place une politique de Flex Office, avec un grand nombre d’espaces ouverts, peu de cloisonnements et quelques espaces informels et de convivialité. Nous avons aussi pris le parti de mettre en valeur le patrimoine architectural et les œuvres d’art du quartier de la Défense dans nos locaux, pour faciliter l’appropriation par les collaborateurs, tous étant très fiers d’œuvrer pour ce beau territoire. Il y a un sentiment d’appartenance très fort au sein de nos équipes.
Comment les nouveaux espaces ont-ils été accueillis ensuite par les collaborateurs ?
Lors de l’emménagement il y a vraiment eu un effet waouh. Au-delà de ça, les nouveaux espaces, les modes de travail en Flex Office, la politique de Clean Desk ont bien été adoptés par l’ensemble des équipes.
Au cours de cette période de transformation, nous sommes aussi passés des Services Généraux au service Workplace Expérience. Plus qu’un changement de nom, c’est un changement de posture pour favoriser la meilleure expérience de travail pour tous. En complément de l’entretien, de la gestion de l’accueil, du mobilier et des fournitures, nous avons aussi la responsabilité de la communication interne. Ce qui permet de mieux coordonner nos actions et de les faire-savoir en interne, toujours dans l’optique de d’une amélioration continue de l’Expérience Collaborateur.
Avez-vous un exemple de communication que vous mettez en œuvre ?
Nous avons notamment mis en place les Agora Live. Ce sont des rendez-vous hebdomadaires, tous les jeudis à 13h30, que nous faisons en présentiel et en streaming live pour que chacun puisse vivre ce moment en minimisant au mieux les différences entre ceux au bureau et les autres à la maison. Chacun intervient quand il veut et partage des retours d’expériences de projets, des idées d’améliorations, des outils ou des cas d’usages.
Ce rendez-vous est un parmi d’autres rendez-vous événementiels qui permettent de créer ou de renforcer la cohésion des équipes. J’organise aussi les plénières ou les séminaires d’équipes.
Y-a-t-il d’autres projets qui vous occupent ?
Nous pilotons actuellement un projet d’optimisation des locaux, visant à réduire la surface occupée tout en maintenant un confort de travail optimal pour les collaborateurs de l’établissement. L’année 2023 sera donc riche en projets structurants au niveau de l’expérience collaborateur et l’environnement de travail.
Par ailleurs, la mise en avant de notre marque employeur est un enjeu fort pour notre Direction, la communication externe sur ce registre prendra toute sa dimension en 2023. En 2021, Paris La Défense s’est doté d’une Raison d’être fixant l’objectif de devenir le premier quartier d’affaires post-Carbone de dimension mondiale et de réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030. Ces engagements se déclinent également dans nos pratiques internes, et sont au cœur de l’action quotidienne de mon équipe (achats écoresponsables, initiatives de réduction de la consommation d’énergie, limitation et recyclage des déchets, suppression des contenants à usage unique, sourcing de prestataires responsables…)
Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Les difficultés majeures ont été liées au Covid, comme un grand nombre d’entreprises, nous n’étions pas prêts pour un changement brusque. Puis nous avons dû préparer le retour au bureau, pour gérer les temps en présentiel et en distanciel tout en conservant au mieux notre culture d’entreprise et les moments de collaborations.
Nous sommes aujourd’hui à deux jours de télétravail flexibles, dont les jours à la maison sont validés au cas par cas en fonction des projets et en accord avec les managers. L’avantage aujourd’hui c’est que nous avons suffisamment de place pour que cette gestion soit non contraignante. Chacun peut venir tous les jours au bureau s’il en a envie.
Comment les collaborateurs vivent le télétravail selon vous ?
Ça dépend de la population car nous n’avons pas tous le même confort pour travailler à la maison. Entre le manque de place, la présence des enfants à côté ou la volonté de ne pas être seuls pour certains, nous ne sommes pas tous égaux face au travail à la maison. Certains collaborateurs viennent plus naturellement que d’autres au bureau et c’est aussi pour ça qu’ils s’y retrouvent dans le fonctionnement d’aujourd’hui car ils n’ont pas l’obligation de poser des jours en télétravail.
Globalement, le télétravail est très bien accepté par les collaborateurs et facile dans sa gestion.
Le quartier de la Défense n’a pas toujours bonne presse, comment redonner envie aux utilisateurs de revenir ?
La transformation du quartier de La Défense en un véritable lieu de vie et les enjeux environnementaux actuels, imposent de reconsidérer notre manière de le vivre et de le concevoir. Le quartier d’affaires post-carbone doit aussi être un lieu où l’on vit mieux ensemble, en termes d’usage des espaces, de mixité, de mobilité ou encore de qualité de vie.
Nous avons tout d’abord développé des actions de végétalisation de la dalle. Aujourd’hui, 35 % de l’espace piétonnier du quartier est végétalisé. De quoi déconstruire les clichés sur l’omniprésence du béton… Dans les années à venir, Paris La Défense va intensifier cette démarche.
Nous avons aussi travaillé à faire de la Défense un lieu de vie avec une offre largement développée de restauration. La Défense s’est vraiment transformée de ce point de vue ces dernière années.
Enfin, Défense reste un des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde et nous entretenons nos actions de communication et de réseau en Ile de France et à l’international.